Selon la plus récente Automotive Analyst Note de J.D. Power, le prix de détail national moyen de l’essence a atteint un sommet au Canada, à 1,28 $ le litre, soit une augmentation de 35 % depuis 2009.
En dépit de l’augmentation du coût du carburant, les Canadiens achètent plus de multisegments et de VUS. À la fin de 2014, les camionnettes légères représentaient 58 % des ventes.
L’impact de l’économie de carburant pour un propriétaire de véhicule est ainsi fortement dépendant d’un certain nombre de variables, incluant le type de véhicule et les raisons qui ont mené à l’achat de cette marque de véhicule en particulier.
Par exemple, alors que seulement 17 % des véhicules européens vendus au Canada en 2014 possédaient un moteur diesel, la perception de leur économie de carburant a stimulé la satisfaction parmi ces propriétaires de façon significativement plus élevée (7,7 sur 10) que celles des propriétaires de véhicules de marques asiatiques (7,2 sur 10) et de marques américaines (6,9 sur 10).